projet

Afin d’aider l’enfant à s’adapter et à découvrir un milieu inconnu en toute sécurité, nous souhaitons que son intégration se fasse de façon progressive. La collaboration et le dialogue entre les parents et l’équipe éducative est indispensable afin d’accomplir au mieux cette séparation.Ainsi il est important d’établir une relation de confiance avec l’enfant et les parents afin de rendre l’accueil plus sécurisant.Avant l’entrée programmée à la crèche, il est important de prévoir une phase de transition pendant laquelle l’un des parents sera présent afin d’éviter que l’enfant ne vive cette séparation comme une rupture.

Pendant cette période, les parents nous informent du rythme et des habitudes de l’enfant. La durée de cette période est variable: elle dépend de l’âge de l’enfant, des relations que peuvent avoir les parents avec leur enfant, …Dans un premier temps, les parents peuvent passer une heure dans le groupe avec leur enfant. Ce temps leur permet de visualiser davantage où leur enfant va évoluer.

Pendant ce temps, les parents peuvent poser toutes leurs questions, exprimer leurs impressions ainsi que leurs attentes. Au fur et à mesure le temps d’accueil peut être élargi selon la réaction et le rythme de l’enfant avec un goûter, un repas, une sieste etc.

La plupart du temps, la crèche est pour l’enfant le premier lieu d’initiation à la socialisation. Il y apprend à se séparer du milieu familial et à découvrir la vie en collectivité. L’enfant apprend qu’il n’est pas seul, il apprend à partager, à respecter des limites, à attendre son tour, …Notre objectif principal est d’accueillir l’enfant et de l’aider à s’intégrer dans le groupe grâce aux activités proposées. Le rôle de l’éducateur est d’aider l’enfant progressivement à avoir une autonomie suffisante pour s’épanouir en collectivité.

Nous accompagnons votre enfant à développer sa faculté d’agir par lui même. Pour cela nous l’aidons à acquérir ce qui est nécessaire pour se structurer, accéder à son identité et développer son autonomie.

Nous participons à l’estime de soi positive. Le sentiment de responsabilité ne peut être développé que si l’enfant à de la valeur à ses yeux et aux yeux des autres.

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